Nouveau décor pour le 20h de France 2

Publié le par SeBastien

Avec une semaine de retard sur la date annoncée mais aussi sur TF1, France 2 lançait hier soir le nouveau décor de son JT de 20h. 

 

 

-          Le générique : On doit plutôt parler de jingle que de générique (qui dure 5 secondes maximum) comme sur le 13h. La musique est très « à l’américaine » et le début du journal propose le logo 20h et une vue en direct sur le plateau chose inédite en France.  

-          Le décor : Celui-ci semble très virtuel de premier abord et pourtant c’est surtout de la vidéo projection. L’ensemble est plutôt sombre (alors qu’on s’attendait à des couleurs rouge et blanche comme pour les éditions du matin et de 13h). La table est superbe, très imposante et originale, car un de ses pans sert de générique au début et à la fin du journal. Le sol utilise la transparence comme la table ce qui accroît plus encore la profondeur du plateau. Des écrans géants sont placés à la droite de David Pujadas et derrière l’invité ce qui permet de diffuser les images des sujets mais aussi de faciliter les duplex.  

-          La réalisation : Elle est très dynamique et utilise au maximum le plateau, que l’on voit sous tous les angles. Des travellings, des changements de plans réguliers, on est loin de la réalisation et des plans serrés de TF1.

Le nouveau plateau est donc superbe et très (trop ?) imposant, d’ailleurs David Pujadas paraît très petit dans les plans larges. Evidement on ne pas s’empêcher de faire la comparaison avec celui de TF1 (écrans géants à droite du présentateur, une table plutôt ressemblante) mais France 2 sait très bien utilisé son plateau, chose déjà prouvée sur le 13h.

Deux points négatifs sont à souligner, l’absence de changement d’habillage qui vieilli mal et le manque d’harmonisation entre les différentes éditions.

France 2 a tout de même réussi son pari et n’a pas à souffrir de la comparaison avec TF1.

Publié dans France 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Felix 19/09/2006 19:14

On ne peut pas leur reprocher d'avoir copié sur TF1 pour ce qui est des écrans géants, le 13 heures de france 2 le faisait avant; De plus ils n'ont pas construit le plateau en une semaine!En revanche TF1 a copié sur france 2 pour les écrans géants, france 3 pour le nom des villes pendant le générique et M6 pour certains montages. (le zoom sur la certe avant les reportages).Sinon, j'aime bien le nouveau généique de la 2, ça fait plus solonnel que l'ancien!