On n'est pas couché, enfin ça dépend des samedis

Publié le par SeBastien

Le challenge semblait compliqué pour Laurent Ruquier, remplacer Thierry Ardisson et son emblématique Tout le monde en parle. Pourtant On n’est pas couché a réussi son pari en offrant à France 2 des audiences supérieures à celles de Tout le monde en parle durant les deux premières semaines avant de baisser un peu tout en restant au niveau d’Ardisson.

L’émission débute par un générique qui ressemble pas mal a celui de T’empêches tout le monde de dormir. Evidement, si Ruquier avait lancé son émission avant Fogiel on aurait dit l’inverse !!! Le décor est un mélange d’On a tout essayé et de La méthode Cauet , et personnellement je le trouve plutôt raté.

L’animateur commence avec une présentation des invités qu’il réussit très bien car sa manière de le faire est assez différente des autres présentateurs (en tout cas s’est ma sensation).

Le stand up de l’animateur (comme dans On a tout essayé) tombe malheureusement souvent a plat en effet es invités ne sont pas un aussi bon public que son équipe de chroniqueur d’On a tout essayé, résultat au montage est utilisé dans plans de coupe des invités en train de sourire.

Le reste de l’émission est plutôt classique, Ruquier gère plutôt bien la partie interview (il s’améliore de semaine en semaine) mais la comparaison avec le talent d’interviewer de son prédécesseur est obligatoire, et il n’est pas encore au niveau. L’alchimie en plateau est très dépendante des invités, les deux premières émissions ont été survoltées et les suivantes plus calmes (et ce n’est pas plus mal). Coté chroniqueur, j’ai un gros coup de cœur pour Florence Foresti et Jean-Luc Lemoine qui sont fidèles à eux mêmes : vraiment très drôle. La revue littéraire de Michel Polac semble de trop (même si elle est plutôt intéressante) quand elle n’est pas coupée au montage. Eric Zemmour quant à lui fait du…Eric Zemmour comme sur Itélé (dans l’excellent Ca se dispute), Canal+, et j’en passe. Finalement on le voit partout tenir le même discours, attention à l’overdose !!

Même si je suis un peu virulent, je trouve cette émission largement du niveau de Tout le monde en parle, agréable à regarder et avec un Laurent Ruquier très à son aise. Néanmoins je pensais que le duo Barma/Ruquier nous proposerait un concept innovant mais ce n’est pas le cas. Bref, rien de nouveau sous le soleil du PAF.

Publié dans France 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article