Laissez-vous enivrer par Un parfum de cinéma

Publié le par SeBastien

Antoine de Caunes de retour dans le petit monde du PAF, c’est une nouvelle qui n’a pas fait grand bruit au mois de septembre. Pourtant, depuis Nulle Part Ailleurs et une petite chronique dans Nous ne sommes pas des Anges, il n’était plus animateur mais invité.

Son retour s’effectue donc sur France 4 avec Un parfum de cinéma qui, selon la chaine, nous emmène toute l'année respirer le parfum des festivals de cinéma. Cette série documentaire, permet de jeter un œil curieux sur l'actualité du 7e art à travers des rendez-vous phares.

Un beau projet en perspective.

Le générique de l’émission m’a pourtant tout de suite refroidi, des images très glamour de stars défilant sur les tapis rouges des différents festivals de cinéma.

Cette petite frayeur passée, on sent que c’est une émission différente. Antoine de Caunes nous plonge dans les coulisses du festival de Rome, tout en réalisant des interviews, le tout entrecoupé de bandes annonces. L’ensemble est bercé par la voix, toujours inimitable, qui me fait repenser à Rapido sur Canal.

Je pourrais tenter de définir l’émission comme un mélange entre Paris Dernière, Jour de fête et Grand Ecran, mais finalement le concept est incomparable.

Antoine de Caunes nous fait découvrir les coulisses du festival mais nous propose également une balade dans ses lieux préférés de la ville. Ce qui lui permet quelques digressions telle une comparaison entre le plafond de la Chapelle Sixtine et le cinéma que je ne tenterai pas de transcrire ici !!

Les interviews elles aussi se démarquent. Elles sont réalisées dans des cafés, dans des jardins ou sur une place. On profite aussi des coulisses de ses rencontres, en effet la caméra tourne toujours avant le début de l’entretien. Cela nous permet de profiter de situations cocasses. Comme par exemple, Paolo Virzi réalisateur de Napoléon (et moi) qui s’aperçoit au moment des présentations qu’il fait face au réalisateur de Monsieur N, film qu’il a regardé pour la préparation de son film!!

Les bandes annonces des films, en VO Sous Titrés et c’est assez rare pour le souligner, ponctuent les différentes rencontres.

Et quand les grandes stars (comme Nicole Kidman) ne font pas d’interview avec France 4, on profite des meilleurs moments des conférences de presse et on découvre des moments assez étonnants.

Pour finir, il faut préciser que l’émission mets beaucoup en avant des films qui ont une exposition médiatique assez pauvre et cela ravira les cinéphiles.

La seule déception est le manque d’exposition d’Un parfum de cinéma, il serait intéressant de profiter d’une rediffusion sur France 2 ou France 3 comme pour Taratata.

En attendant il plane enfin un parfum de nouveauté sur le PAF et c’est tant mieux

Publié dans TNT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'internaute anonyme 23/11/2006 15:06

Quel carton la caravanne des spectacles …