Plus beau le prime

Publié le par SeBastien

Souvent annoncé, longtemps repoussé, le prime de Plus belle la vie a été diffusé mardi soir. 3 épisodes de la série qui cartonne chaque soir à 20h20. Après des débuts difficiles, le programme bat record d’audience sur record d’audience et se paye le luxe de dépasser ponctuellement le 20h de France2. Les débuts ont été moroses mais depuis que les histoires ont été boosté, le quartier du mistral et ses habitants sont suivis par 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne en 2006.

L’idée de la chaine et des producteurs pour le prime est simple. Faire venir les habitués en débutant l’histoire du prime dans la quotidienne et permettre à ceux qui ne suivent pas la série de pouvoir regarder les 3 épisodes. Les 2 intrigues trouvent leurs conclusions dans la soirée mais les événements ont un impact sur la suite de la série. Un challenge assez difficile !!

Pour moi qui suis régulièrement la série, enfin très régulièrement, bon ok c’est bon je la regarde tous les soirs !!!, je n’ai pas eu de mal à accrocher à l’intrigue principale lancée voila 2 semaines sur la quotidienne. Néanmoins , pour quelqu’un qui ne connaît pas les personnages et qui n’a jamais vu la série ça doit être difficile d’accrocher.

Le prime est assez ressemblant à la version quotidienne de la série, dans son esprit et sa durée. On note néanmoins des différences. La première vient du générique, exit les génériques chantés d’Eva, on retrouve le générique original de la fiction.

On peut également noter lors du générique qu’il y a un seul réalisateur contre deux sur les quotidiennes (un pour les intérieurs et un pour les extérieurs).

La série tournée principalement en studio prend l’air durant ces 3 épisodes et il n’y a que peu de séquences tournées dans le quartier reconstitué du Mistral.

Le montage est lui aussi plus dynamique et il y a même une course poursuite (à pieds pas en voiture !!!).

L’utilisation de la musique aussi est différente, là où sur la quotidienne on retrouve 4 ou 5 « jingles » récurrents, dans le prime l’ensemble est complété par une bande originale plus étoffée.

Concernant l’histoire, rien de bien exceptionnel, des intrigues (plus ou moins légères) que l’on a l’habitude de retrouver dans notre série. Néanmoins, quand l’intrigue avance pas à pas chaque jour cela passe mieux que sur une soirée, le coté « ridicule » des événements est plus mis en avant, dommage.

Une soirée réussie tout de même pour cette spéciale Plus belle la vie.

La grande gagnante de la soirée c’est finalement France 3 et cela pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, elle fait plaisir aux accros de la série et donc à ses fidèles téléspectateurs.

De plus elle se paye le luxe de faire une audience de 5,7 millions de téléspectateurs (la moyenne haute de la série) score qu’elle atteint rarement en prime time.

Le prime lui permet de passer une page de pub entre chaque épisodes soit 2 de plus qu’un prime classique, et les tarifs ont du être négocié à la hausse pour cette date.

Enfin, cela lui permet de toucher un public différent. Pour cela, la production a terminé le dernier épisode du prime par une révélation et une petite bande annonce qui fait suite à ce rebondissement. Ceci permet d’inciter le téléspectateur à revenir tous les soirs à 20h20.

Les fans de la série peuvent donc remercier la chaine pour ce prime mais la chaine c’est aussi faite plaisir, il y a de forte chances de revoir Plus belle la vie en prime time régulièrement.

Un site trés complet sur la série : http://www.plusbellelavie.org

Publié dans France 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cyril 28/12/2006 19:36

Moi aussi j'ai adoré. J'ai découvert ton site grâce à www.plusbellelavie.org et je voudrais t'en féliciter car il est très intéressant. J'adore la télé moi aussi et je reviendrais à coup sur. Bonne continuation

Nancy 28/12/2006 18:23

Moi aussi je l'avoue je regarde Plus belle la vie tous les soirs !Donc, comme tous les fans de la série, c’était avec impatience que j’attendais ce prime time !J’ai retenu plusieurs points positifs par rapport à ces 3 épisodes consécutifs. Premièrement, on a eu 2 histoires principales qui se sont résolues dans la soirée, alors qu’habituellement les intrigues durent au moins une semaine et tiennent le téléspectateur en halène jusqu’à l’épisode suivant (arrêt de l’épisode avec un gros plan sur un des personnages concerné par la péripétie et la belle voix d’Eva qui enchaîne avec son fameux « tout mais pas perdre mon âme … »).Autre point positif, les scènes ont été principalement tournées en extérieur (comme l’a souligné Sébastien) dans des endroits de Marseille que le téléspectateur n’a pas l’habitude de voir ! Je souligne le jeu d’acteur de Sofiane Belmouden alias Malik Nassri que l’on n’a pas l’habitude de voir dans tous ses états pour sauver sa belle !! Personnellement j’ai moins accroché avec l’histoire du « mauvais œil », l’histoire n’est pas très logique et à la fin on comprend pas comment Blanche est désenvoûtée (Pour J-B, Samia a du faire tout un sortilège pour le désenvoûter et pour Blanche un seul calin suffit ??). J’ai remarqué quelque chose d’inhabituel aussi, à la fin des 3 épisodes on a eu un extrait de ce qui nous attendait dans le prochain épisode, histoire d’inciter les téléspectateurs de la soirée à regarder la série le lendemain (pour ceux qui ne la suive pas quotidiennement).Quoi qu'il en soit, l’esprit de plus belle la vie a été respecté durant ce prime time donc je dis vivement le prochain !!!