Quand France2 tente de rectifier le tir dans La Cible

Publié le par SeBastien

La cible est une des émissions de France 2 à avoir beaucoup bougé dans la grille. Après avoir débuté à 17h et devant son succès, le jeu animé par Olivier Minne fut choisi pour occuper la case sinistrée du midi. Cet été la nouvelle direction de France 2 a décidé son remplacement par le nouveau jeu de Nagui Tout le monde veut prendre sa place. Le nouveau jeu du midi ayant trouvé son public, septembre marque le retour de La cible dans sa case de l’après midi. C’est Marie-Ange Nardi qui fut choisi pour prendre le relais d’Olivier Minne avait décidé de passer à autre chose. Il faut dire qu’elle est la spécialiste des remplacements à la tête de jeu (Pyramide, Tout vu tout lu). Devant le succès mitigé de l’émission dans une case où elle avait cartonné il y a quelques années, la chaîne a décidé, que janvier marquerait une évolution de formule.

Une nouvelle formule mis en place par… Olivier Minne, nommé Directeur Artistique pour l’occasion. Le principe des ses aménagements : rendre le jeu plus sérieux et mettre en avant les enjeux. Pour appliquer cela, de nouvelles couleurs sont à l’antenne, exit l’orange, bonjour le gris dans l’habillage comme dans le plateau. Une nouvelle étape dans le jeu avec une sélection de la moitié des candidats dans le public. Enfin un changement d’attitude dans l’animation de Marie-Ange Nardi avec moins de proximité vis-à-vis des candidats.

Sur le papier ces aménagements semblaient intéressants mais concrètement on sombre dans la parodie. En effet, on a l’impression que France 2 a TF1-nisé son émission, en tentant d’injecter certains ingrédients du Maillon Faible ou Qui veut gagner des millions. En fait c’est une parodie d’aménagement, car la chaîne a choisi de mettre des couleurs plus sombres, des jingles plus angoissants mais le reste n’a pas vraiment changé. La 1ére partie du jeu (la sélection des candidats, comme dans Qui veut gagner des millions !!!) est longue et inintéressante.

Quant à Marie-Ange Nardi elle semble mettre un peu de distance avec les candidats mais est moins à l’aise dans ce rôle trop… sérieux. Elle a au passage (comme le juge-arbitre Pierre Galibert) abandonné les couleurs pour s’habiller en noir ou en gris.

Comme je l’ai expliqué pour 50min Inside, je ne pense pas qu’aménager la formule d’une émission permette de la rebooster. C ’est donc le cas pour La cible qui perd l’originalité et la bonne humeur qui faisait sa force. Espérons que France 2 tirera la leçon suivante : ça ne sert a rien de vouloir de faire du TF1 quand on en a pas les moyens.

Publié dans France 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

contre 26/01/2007 23:51

Et bien je ne suis pas d\\\'accord ! Il faut tanter quand meme sans avoir peur de faire pire que la merde de tf1! Sur la vue deserte de com sur le blog je vous dit bye