5 ans avec... du fond cela aurait été souhaitable

Publié le par SeBastien

A l’aube de ses 20 ans, M6 tente de se dégager de son image de petite chaîne qui monte exclusivement réservée aux jeunes. Pour cela la chaîne a décidé de se doter d’une émission politique.

Pour le choix du présentateur M6 a pris le contre-pied en demandant à Estelle Denis de devenir la nouvelle madame politique de la chaîne. Quant à la programmation elle est aussi très surprenante, c’est le dimanche à 17h40 que M6 nous propose 5 ans avec…

Dés le début de l’émission on sent que la rédaction de M6 a choisi de faire sobre, un décor discret et assez petit mais classe, avec un seul bémol des immondes micros devant le présentateur et l’invité.

Pour le fond, on est plutôt déçu, on attendait une vraie émission politique avec du fond, alors que 5 ans avec … nous propose plutôt de connaître l’invité politique du jour, sa vie, son oeuvre, ses envies mais pas son programme. Evidement connaître un peu mieux un homme (ou une femme politique) est plutôt internat mais ce n’est pas l’essentiel.

Coté chroniqueurs, Anne Elizabeth Lemoine nous propose un portrait de l’invité, drôle et caustique, celle qui a l’habitude de travailler avec Marc Olivier Fogiel nous montre (contrairement à sa prestation dans T’empêches tout le monde de dormir) son talent d’écriture et sa verve comme elle l’a déjà fait à la radio sur France Inter puis RTL. Néanmoins le portrait est lui aussi accès sur la personnalité de l’invité et pas sur ses idées !!!

L’intervention de Bernard De la Villardiére (que l’on attendait plus comme le présentateur de l’émission que comme chroniqueur) aurait pu remonter le niveau, néanmoins le présentateur d’Enquête exclusive cherche plutôt à provoquer l’invité et ne l’interroge quasiment pas sur son programme.

Seul partie intéressante, la caméra embarquée avec François Bayrou, mais malheureusement Laurence Ferrrari propose la même chose dans Dimanche + depuis septembre.

Quant à Estelle Denis, elle est vraiment en retrait dans cette émission, on n’interviewe pas un homme politique comme un footballeur et cela se ressent. Résultat, ses questions n’ont pas la profondeur que l’on aurait pu attendre, et c’est l’invité qui mène l’émission à sa place. Heureusement que pour la première l’invité fut François Bayrou car face à Sarkozy elle n’aurait pas fait un pli.

Elle conclu l’émission par des questions légères auxquelles l’invité n’a pas répondu, une conclusion inutile donc.

Une première ratée donc pour l’émission politique de M6 qui tend plus vers Fréquenstar que vers Dimanche+ ou France Europe Express. Espérons que pour son deuxième numéro 5 ans avec… s’oriente plus vers les idées de l’invité que vers sa personnalité.

Force est de constater que M6 a trouvé à redire puisque cette semaine encore Estelle Denis n’a pas présenté 100% foot pour se consacrer à la préparation de 5 ans avec… Du coté de l’audience l’émission a fait moins bien que 66 minutes qui occupé la case jusque là.

Une émission manquant de fond et une programmation hasardeuse, M6 a encore du pain sur la planche avant de proposer un programme politique digne de ce nom.

Publié dans M6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article