Chacun sa place, la mienne n'est pas devant RTL9

Publié le par SeBastien

Evelyne Thomas est enfin de retour à la télévision après son échec sur TF1. Alors que la rumeur l’annonçait sur M6, c’est finalement sur RTL9 que l’ex-animatrice de C’est mon choix a posé ses valises. Un talk show quotidien pour aider les gens (ça ne vous rappelle rien ?) : Chacun sa place.

Dés le début de l’émission on sent qu’on regarde un peu C’est mon choix mais sans les moyens. Un générique remix de Y a que la vérité qui compte. De plus, il semble que la production ait récupéré les pans d’un vieux décor de Question pour un champion.

Le principe est très simple, une personne demande à une autre de retourner à sa place. L’un face à l’autre devant deux pupitres ils racontent leur histoire et d’autres invités (anonymes ou célèbres) viennent décrire une expérience similaire. Le public intervient très souvent, et prend partie. De plus, des « spécialistes » interviennent tout au long de l’émission. A la fin soit le « convoqué » décide de retourner à la place qui est la sienne soit celui qui l’a convoqué décide de retirer sa demande.

On sent de la part d’Evelyne Thomas une vraie proximité avec les invités et le public (encore plus qu’à l’époque de France 3), ce qui confirme l’image qu’elle veut se donner (cf. son livre et la campagne de presse qui l’a accompagné), elle n’hésite d’ailleurs pas a faire la bise à tous ses invités. Incontestablement elle est vraiment une bonne animatrice de talk show mais on se demande comment elle a pu accepter cette émission.

Pas grand chose de neuf sur le concept. Mais après avoir regardé l’émission on a la même sensation (que je ne peux décrire) qu’après le Jerry Springer Show ou Ca va se savoir. On a même tendance à se dire qu’a coté de Chacun sa place, l’Aréne de France est une émission intello.

Alors comment résumer Chacun sa place ? Du racolage passif, des thèmes vus et revus, des débats stériles, des invités caricaturaux, comme le public, une mise en scène digne d’une émission de télé locale et des spécialistes qui sont des parodies (pour ne citer que l’intello, il porte une chemise blanche, des lunettes, a les cheveux bouclés et la barbe de 3 jours), on se demande même si ce ne sont pas des acteurs engagés pour provoquer le public et les invités.

Une émission très bas de gamme dont France Soir est l’annonceur, le journal serait-il tombé aussi bas ? A quand Libération annonceur de Bataille et Fontaine ?

Pour finir je dirais que cette émission a bien sa place sur RTL 9, à coté de Ca va se savoir ou de L’appel Gagnant. Ben moi cette télé la, ça me donne envie de vomir.

Publié dans Cable et satellite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leo Yalz 27/11/2006 20:11

Je viens de regarder cet ordure pour la première fois, par hasard, j'ai manqué de rendre ma salade à la première phrase. je voulais écrire à la chaine et j'ai tapé le nom de la série, je suis tombé ici.