Nouveau décor pour le JT de TF1

Publié le par SeBastien


 

C’était prévu depuis plus de six mois. TF1 devait mettre en place un nouveau décor pour ses journaux. Il était annoncé une américanisation (c’est vraiment pas beau comme mot !!) des JT de la chaîne.  

 Alors que France 2 prépare le lancement du nouveau décor de son 20h pour demain soir, TF1 a grillé la politesse à sa concurrente en mettant en place ses nouveautés un dimanche !!!

 

   -         Le générique : On ne change pas une musique qui gagne, c’est bien connu, juste une petite évolution pour une sonorité moins angoissante. Côté graphique, toujours des tons bleus avec plus de modernité. Mais c’est à la fin du générique que ce produit l’impensable : le sigle 13h dans un carré, le même que celui de France 2 mais en bleu, De Carolis a dû apprécier.

  -         Le décor : Un fond plus coloré derrière le présentateur avec comme auparavant une vue sur la régie. Le reste du décor boisé est vraiment superbe, des écrans plasmas et une table immense (qui pourra accueillir jusqu'à 12 invités pour les soirées électorales). De plus, c’est un décor évolutif puisque le fond passe d’une vue sur Paris au graphisme du générique.

  -         L’habillage : Un habillage corporate qui s’aligne au nouvel habillage de la chaîne toujours en mouvement et agréable à voir.

  -         La réalisation : Le décor n’est pas vraiment utilisé à a juste valeur même avec un invité. Uniquement des plans fixes, on aurait beaucoup aimé voir apparaître des travellings. Néanmoins le fameux plan unique du présentateur est complété par un plan élargit avec un écran sur la droite du présentateur. 

  

En conclusion, là où on s’attendait à une révolution on a vu une séduisante évolution.  

Il est tout de même bon de signaler que si la forme a évolué ce n’est pas le cas du fond et c’est là la plus grosse déception.   

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

davidwinnie 16/09/2006 14:41

Moi j'aime beaucoup ce nouveau plateau, ces lumières, ces écrans.... très classe!

nino 31/08/2006 18:22

Ce ne serait pas plutôt : "si la forme a évolué, pas le fond" ?