Le plein de Dakar, le plein de nouvelles têtes

Publié le par SeBastien

Difficile pour le service des sports de France Télévisions de trouver un digne successeur à Gérard Holtz pour la couverture du Dakar.

Après maintes tentatives Daniel Bilalian a décidé cette année de mettre en place une nouvelle équipe à la présentation et notamment un nouveau duo : Thierry Clopeau et Nathalie Simon.

C’est la première appariation de Nathalie Simon dans le service des sports de France Télévisions, en effet l’ancienne championne du monde de voile avait l’habitude d’être cantonnée aux rôles de sportive de service dans Intervilles notamment.

Quant à Thierry Clopeau, il fut le premier animateur d’Exclusif aux cotés d’Emmanuelle Gaume. L’émission, adaptation d’Entertainement Tonight, fut lancée en pleine saison avec un style très journalistique ce qui obligea les deux animateurs à être les présentateurs d’un JT people. Quand, en septembre, TF1 a décidé de rendre l’émission plus divertissante, elle remplaça Thierry Clopeau jugé à l’époque trop lisse par Frédéric Joly (qui resta aux commandes de l’émission jusqu'à sa fin). Depuis on a peu entendu parler de lui sauf quand l’animatrice de M6 Véronique Mounier donne le nom du père de son futur enfant !!!

Pourtant Thierry Clopeau est, depuis l’arrivée de Daniel Bilalian à la tête du service des sports, le rédacteur en chef de quasiment toutes les émissions de sports du groupe. J’ai d’ailleurs été très surpris que Daniel Bilalian choisisse François Brabant pour alterner avec Laurent Luyat à la présentation de Stade 2 car Clopeau avait tout à fait le profil.

Un couple donc assez surprenant pour une émission somme toute classique avec résumé de l’étape et quelques reportages sur les compétiteurs. Seule originalité Thierry Clopeau est à l’arrière d’un pick-up qui effectue les derniers kilomètres de la course, ce qui donne un vrai rythme à l’émission notamment au niveau visuel. L’idée est assez originale pour être soulignée.

Nathalie Simon quant à elle est sur la ligne d’arrivée afin d’interviewer les anonymes de cette édition 2007. Toujours souriante et agréable, elle pose des questions intéressantes et maîtrise parfaitement l’outil du direct. Son rôle est néanmoins réduit à quelques interventions au fil de l’émission.

Thierry Clopeau est le vrai maître de cérémonie du Plein du Dakar, il distribue la parole à chacun des intervenants, jonglant avec les problèmes techniques comme un vrai pro du direct (alors qu’il a eu l’habitude de présenter des émissions enregistrées). Il montre toute l’étendue de son talent et prouve qu’il était le bon choix.

Je soulignerai également les qualités de Claire Vocquier qui ses derniers mois effectue ses premiers pas à l’antenne et se révèle très a l’aise dans l’émission.

Evidement le « duo » Nathalie Simon, Thierry Clopeau n’en ai pas vraiment un puisque les rôles ne sont pas partagés équitablement, mais l’alchimie entre les deux a bien pris et le résultat est agréable.

Daniel Bilalian fera-t-il de nouveau appel à ses deux nouveaux animateurs pour une autre compétition sportive en laissant de coté les vieux briscars du service des sports ? A suivre

Publié dans France 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article